Mon émerveillement sur ce qu'est l’être humain, à la fois multiple et un, m'a orientée vers une thérapie qui considère le patient dans son intégralité : tête, cœur et corps. Le travail sur les somatisations, mais aussi à l'inverse, l'impact des douleurs physiques sur le moral, la psyché et les émotions sont des voies extraordinaires de compréhension de notre fonctionnement et ainsi de la meilleure façon d'exister pour être bien et heureux.
J'ai donc choisi de me former à l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (eepssa.org) afin de devenir psycho-somatothérapeute.
J'exerce une partie de la semaine au Cab'Nantais et le reste du temps à Vertou. En parallèle de ma formation, et afin d’être en mesure d'accompagner des patients j'ai effectué pendant plusieurs années un travail thérapeutique permettant une bonne connaissance de moi-même.
Soucieuse d'accompagner mes patients avec le plus grand sérieux, je travaille avec une équipe réunissant des professionnels en libéral aux compétences diverses pour une vraie richesse de suivi (ostéopathe, orthophoniste, psychomotriciennes... ).
Du bébé à l'adulte, j'accueille au sein de mon cabinet sans jugement et dans le plus grand respect de ce qu'ils sont, pour une thérapie courte ou moyenne.
En dehors du suivi des patients, j'interviens ponctuellement dans une démarche de prévention, pour des associations, écoles..., sur des sujets divers : Aide à la parentalité, angoisse de séparation, les grandes étapes de la vie....
Au-delà de l'échange verbal, j'utilise plusieurs outils auxquels j'ai été formée, selon les besoins et la personnalité du patient :
=> Art-thérapie : J'accompagne le patient par la biais d'outils comme le dessin, la peinture, le collage... afin qu'en travaillant avec ses mains, il puisse laisser une possibilité au lâcher-prise et donc à l'inconscient.
=> Hypnose : L'hypnose Ericksonienne (appelée aussi thérapeutique) est un outil puissant pour aller apaiser des douleurs ou traumatismes ancrés dans l'inconscient. C'est également un bon moyen d'aller solliciter les ressources nombreuses dont l’être humain est dotées mais qui sont parfois un peu « endormies ».
=> Systémie : Parce que chaque individu évolue au sein de différents systèmes relationnels (familial, amical, professionnel...), il est important de prendre du recul sur la problématique précise pour comprendre son fonctionnement au sein des systèmes et ainsi retrouver une place ajustée dans laquelle on existe vraiment et de façon sereine. Je travaille aussi avec des fratries ou encore tous les membres d'une même famille sur des problématiques de système familial.
Pourquoi consulter ?
Consulter c'est faire une pause dans un quotidien emprunt d'un certain mal-être ou qui ne semble simplement plus avoir de sens réel, pour essayer d'y remettre une paix, un entrain, une joie de vivre. Consulter, c'est aussi choisir de travailler sur des traumatismes, des douleurs d'autrefois qui sont encore présentes... C'est dans tout les cas, faire le constat que la joie est moins présente qu'elle ne devrait être et choisir d'y remédier.
Exemples de motifs de consultation : Traumatismes divers, problèmes de sommeil chez l'enfant, somatisations, violences envers autrui ou soi-même, difficulté de gestion de ses émotions angoisses, problèmes relationnels...